top of page
Rechercher

[Le Figaro littéraire] Christian Authier : Simulacre, des artistes contre des machines

Dans un monde peuplé de représentations falsifiées et de faux-semblants, Simulacre réhabilite tout ce qui échappe aux démiurges de l’intelligence artificielle. Pour combien de temps encore?


Par Christian Authier, 14/02/2024




Rien ne prédestinait Maxence Belka, qui aime «l’art et les choses inutiles», à s’inscrire dans une école de commerce et à se retrouver stagiaire chez Zhao Tech, géant mondial du numérique. Pour avoir donné des réponses potaches à un questionnaire prétendument anonyme, le jeune homme est remercié, mais il intègre alors une formation plus en harmonie avec ses aspirations: l’Institut des arts conceptuels. Cette école très sélective s’est lancée dans la conception d’un art nouveau, baptisé « immersion», qui, via une interface informatique traduit l’activité cérébrale de l’individu en sons et en images. Ainsi, c’est un accès direct à l’imaginaire et à l’esthétique d’un créateur qui est offert au public. Quel meilleur moyen de remettre au premier rang l’art face à «la logique du calcul qui gouverne la société»? L’art n’est-il pas l’ultime rempart au règne des machines et des algorithmes?


Lire la suite ici

bottom of page