Biographie

François-Régis de Guenyveau est né à Aix-en-Provence en 1989. A la fin de ses études, il travaille aux Etats-Unis, en Inde puis au Vietnam, d'où il écrit son premier roman, Un dissident, qui paraît à la rentrée littéraire 2017 aux éditions Albin Michel. Récit d'apprentissage d'un génie des sciences ouvrant la voie à une nouvelle espèce humaine, Un dissident remporte le Prix Edmée de La Rochefoucauld, le Prix du Salon Livres en Vigne, et figure dans la sélection du Prix du Premier Roman et du Prix Libraires en Seine.
En 2024, Simulacre, son deuxième roman paru aux éditions Fayard, explore les relations entre artistes et nouvelles technologies. Salué par la critique pour son univers immersif peuplé de falsifications et de faux-semblants, Simulacre "réhabilite tout ce qui échappe aux démiurges de l'intelligence artificielle" (Le Figaro Littéraire). Il est sélectionné pour le Prix Honoré de Balzac.
Diplômé de l'Essec, François-Régis de Guenyveau intervient régulièrement dans des colloques et des revues littéraires. Il explore des thèmes comme l'ambivalence du progrès technologique, la domination croissante des plateformes numériques et les mutations du capitalisme global, notamment dans leurs effets les rapports de pouvoir et la perception du réel.