Rechercher

[Vanity Fair] Rentrée littéraire : 7 jeunes auteurs à découvrir sans plus tarder




Dans le raz-de-marée littéraire de la rentrée – 581 romans parus en moins d’un mois – ils ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ils sont jeunes et publient leur premier roman, mais autant retenir leur nom dès maintenant.


Publié le JEUDI, 07 SEPTEMBRE 2017 par Pierrick Geais


Voir l'article en intégralité ici


L'histoire


Le jour de ses neuf ans, Christian, enfant unique élevé par un père et une mère qui ne se comprennent pas, reçoit des mains de son parrain – self-mademan américain – un calculette fabuleuse. À la suite d’un triste accident dans la cour du collège, le jeune garçon se replie sur lui-même et développe une intelligence mathématique hors-norme. Lycéen, il remporte un prestigieux concours organisé par la Sorbonne puis s’envole, loin de la province qui étouffe son génie, vers les États-Unis. Il se dédie alors à un laboratoire de recherche génétique pour réfléchir à l’avenir de l’Homme. Un vaste projet qui nie finalement l’humanité de celui qui y contribue. À la différence de son unique ami Martin, artiste et amoureux des femmes, Christian a renoncé à s’intégrer à la société. Une citation qui en dit long : Christian n’était pas en paix, et ne se sentait plus vraiment lui-même depuis qu’il était tout à fait dévoué à son travail.


Pourquoi c'est une réussite


François-Régis de Guenyveau a un profil plus qu’atypique dans cette rentrée. Loin de quelconques aspirations littéraires, le jeune homme s’est formé sur les bancs des grandes écoles. Depuis, il a travaillé dans le marketing digital aux États-Unis, en Inde et au Vietnam et est aujourd’hui consultant en stratégie chez KEA&Partners. Même si Un dissident est présenté comme un roman d’anticipation, il fait donc écho à la propre expérience de son auteur qui, à l’instar de Christian, a embrassé une totale réussite tout au long de sa carrière. Même si ce roman souffre parfois de son univers trop savant, il est l’un des meilleurs représentants de la diversité romanesque.


Un dissident de François-Régis de Guenyveau, Éditions Albin Michel François-Régis de Guenyveau – Un dissident

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle