Rechercher

[France 3] Un dissident, lauréat du 1er roman Méo-Camuzet


Le salon littéraire “Livres en Vignes” en Bourgogne-Franche-Comté avec 9H50 le matin

Cette année, le salon « Livres en Vignes » fête ses 10 ans, dans le cadre prestigieux du clos Vougeot. Il sera présidé par le philosophe Luc Ferry. Evelyne Philippe, qui l’a créé, est l’invitée de la matinale du 22 septembre 2017.

Par Fatima Larbi Publié le 21/09/2017 à 14:00


Le 23 et 24 septembre 2017, le salon Livres en Vignes fête ses 10 ans


"Les salons du livre sont l’occasion de rappeler l’importance de l’écrit, le bonheur de lire, le plaisir de rencontrer des auteurs qui consacrent leur vie à transmette ce qu’il y a de meilleur en ce monde : la culture !" (Luc Ferry, président de l'édition 2017)


Le salon littéraire "Livres en Vignes" est né de la volonté d’une femme, Evelyne Philippe. Au fil des ans, elle a su créer un rendez-vous incontournable, en plein cœur du vignoble bourguignon. Cet événement a toujours lieu dans le prestigieux château du Clos Vougeot, toujours le dernier week-end de septembre, à la fin des vendanges en Bourgogne. Livres en Vignes est un salon consacré à la littérature générale et à celle dédiée au vin, à la vigne et à la gastronomie. Le vin et la gastronomie sont traités comme un produit culturel. Une certaine idée de l’art de vivre ! Cette manifestation est soutenue par les représentants de cet art de vivre bourguignon : la confrérie du tastevin ou des domaines viticoles prestigieux. Depuis 2008, de nombreuses personnalités ont présidé l’événement. Pour cet anniversaire certains d’entre eux seront présents parmi les invités d’honneur de cette édition 2017: Jean Robert Pitte, le premier à le présider en 2008, président d’honneur à vie. Bernard Pivot, président de l’édition 2009 Patrick de Carolis, président de l’édition 2013, Daniel Picouly, président de l’édition 2015. C’est Luc Ferry, ancien ministre, philosophe, écrivain qui présidera cette édition 2017 de Livres en Vignes. Une centaine d’auteurs sont attendus : des représentants la littérature générale, de la littérature liée au vin et à la gastronomie et de la littérature jeunesse…


L’occasion de remettre des prix littéraires


Cette année, la cérémonie aura lieu vendredi 22 septembre. Un jury s’est réuni le 5 septembre dernier et a choisi de récompenser les livres suivants :


• Prix "Albert Bichot" attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine (parrainé par ce domaine) à Patricia REZNIKOV pour Le songe du photographe (éditions Albin Michel) • Prix du Premier roman "Méo-Camuzet" attibué à François-Régis de GUENYVEAU pour Un dissident (éditions Albin Michel)

• Prix du "Clos de Vougeot" attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre à Christophe LUCAND pour Le vin et la guerre (éditions Armand Colin)

• Prix "Coup de cœur" attribué à un ouvrage de littérature généraliste à D.J.F. AUDEBERT pour Le dernier chômeur (éditions Albin Michel)




Ce salon n’est pas seulement l’occasion d'une remise de prix littéraires et de dédicaces, le public a aussi l’occasion d’aller à la rencontre des auteurs, des échanges sont organisés autour de tables rondes et de débats. Le samedi 23 septembre à 15h00 Luc Ferry animera une conférence dont le thème est la troisième révolution industrielle : uberisation et transhumanisme. Evelyne Philippe est l’invitée de la matinale pour présenter un des événements culturels incontournables de la rentrée en Bourgogne-FrancheComté.


Voir l'article complet ici

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle