Rechercher

[Paris Nanterre] JY Goffi et FR de Guenyveau



Mercredi 19 mars Séminaire « Transhumanisme / Posthumanisme : entre réalités et imaginaires » - Axe 1 : La littérature posthumaniste


Invités : Jean-Yves Goffi et François-Régis de Guenyveau


Université Paris Nanterre, 14h – 17h00, salle à préciser Conférence de Jean-Yves Goffi : « Le transhumanisme à la recherche de la perfection » Professeur émérite à l’Université Grenoble-Alpes, Jean-Yves Goffi travaille en éthique appliquée sur l'évaluation des techniques biomédicales dans les sociétés de haute technologie. Il s’intéresse aux questions de l'argumentation éthique et à la structure des théories morales. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels : La Philosophie de la technique (PUF, 1988), Le Philosophe et ses animaux: du statut éthique de l'animal (Nîmes, J. Chambon, 1994), Penser l’euthanasie (PUF, 2004). Il a dirigé l’ouvrage : Regards sur les technosciences (Vrin, 2006).


Entretien avec François-Régis de Guenyveau à propos de son premier roman Un dissident (Albin Michel, 2017) : « Partout, au cœur des sociétés d’opulence, naît le rêve d’un monde nouveau : un monde de tous les possibles, où l’Homme s’affranchirait enfin des limites de la nature. » Avant de s’engager dans la littérature, François-Régis de Guenyveau a travaillé dans le marketing digital aux États-Unis, en Inde et au Vietnam.


Rencontre organisée par Dominique Viart et Mara Magda Maftei (Université de Bucarest / Observatoire des écritures contemporaines), coordinatrice du programme « Transhumanisme / pothumanisme : entre réalités et imaginaires ».

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Gris Cercle
  • Twitter - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle